L’examen otoscopique fait partie intégrante de la consultation générale d’un patient en pédiatrie comme en médecine générale. L’observation du tympan et du conduit auditif est primordiale pour détecter d’éventuelles pathologies et en savoir plus sur l’état de santé auditive du patient. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un otoscope techniquement fiable, durable et précis.


Il existe plusieurs types d’otoscopes sur le marché, avec chacun leurs spécificités. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir quels sont les critères de choix les plus impactant lors de l’acquisition de son matériel d’otoscope. Nous avons sélectionné pour vous les critères de choix à prendre en compte lors de votre achat.

 Les critères de choix pour un otoscope

Otoscopes à LED, à batterie, de poche... Beaucoup de dispositifs sont présents sur le marché lors de l’achat d’un nouvel appareil. Les critères de choix à privilégier lors de l’acquisition sont les suivants.

  • Le format de l’appareil : En fonction de votre activité, le format de l’otoscope peut importer pour vous. Pour des consultations au cabinet, le format n’aura pas beaucoup d’importance puisque la place n’est pas limitée et que l’otoscope est un dispositif plutôt compact. En revanche, dans le cadre de consultation extérieures (au domicile du patient notamment), l’otoscope de poche est plus pratique car il est plus facile à transporter et ne prend que très peu de place dans la mallette.

  • L’alimentation de l’otoscope : Comme pour beaucoup de dispositifs médicaux de petit format, il existe deux sortes d’alimentation différentes pour les otoscopes : les piles ou la batterie rechargeable. Deux types de sources d’alimentation sont disponibles sur les otoscopes : les otoscopes à piles et les otoscopes à batterie rechargeable. Les modèles à batterie rechargeable disposent d’une meilleure autonomie de fonctionnement et peuvent être utilisés longtemps avant d’être rechargés.

  • Le grossissement et l’angle de vision : Les différents modèles d’otoscopes ne disposent pas tous du même grossissement. Plus le grossissement est important, et plus la visibilité du conduit auditif sera optimisée, ce qui permettra au professionnel de santé d’établir le diagnostic le plus précis possible. En termes d’angle de vision, les appareils bénéficiant d’un grand angle permettent également d’apporter un diagnostic plus fiable puisque la vision du conduit auditif et du tympan seront plus larges. En utilisant un otoscope grand angle, le professionnel de santé obtiendra une vue quasi complète de la membrane tympanique.

  • Le type d’ampoule : Deux types d’ampoules sont disponibles : les ampoules halogène et les ampoules LED. L’ampoule est généralement située dans la tête de l’otoscope. L’éclaire halogène offre au médecin un rendu homogène du tympan du patient. L’otoscope à ampoule LED dispose du même fonctionnement que l’halogène, mais sa luminosité est bien plus qualitative.

  • Le type d’éclairage : L’éclairage est sûrement le critère de choix le plus important lors de votre achat d’otoscope. En effet, un bon éclairage permettra une meilleure visibilité du conduit auditif du patient. Les meilleurs otoscopes sont aujourd’hui équipés de fibre optique car ils bénéficient d’une bonne performance d’éclairage, et permettent d’obtenir une vision sans ombre et sans reflet. Les otoscopes à fibre optique puisent leur lumière dans leur poignée afin de permettre au praticien de bénéficier d’un champ de vision totalement dégagé. Un otoscope peut combiner plusieurs types d’éclairage afin d’obtenir le meilleur rapport champ de vision / éclairage. Les otoscopes qui allient fibre optique et ampoule LED sont ceux qui permettent d’avoir la visibilité la plus élevée.

  • La qualité de luminosité de l’appareil : Afin d’être efficace, l’otoscope doit allier une bonne température lumineuse, un flux lumineux qualitatif, ainsi qu’un rendu des couleurs fidèle à la lumière naturelle. La température de la lumière permet de déterminer si la luminosité est plutôt perçue comme étant froide (lumière tirant vers le bleu) ou plutôt chaude (tirant vers le rouge). La température de la lumière se mesure en Kelvins, et plus cette valeur est faible, plus la luminosité sera perçue comme étant chaude. Le flux lumineux, lui, se mesure en lumens et permet de quantifier le niveau de luminosité perçue. Une quantité de lumens élevée signifie que la luminosité de l’appareil est intense. Enfin, l’indice de rendu des couleurs détermine la qualité de la lumière issue d’une source de lumière artificielle. Également appelé IRC ou CRI (Color Rendering Index), cet indicateur permet de voir le niveau de fidélité de restitution de la couleur en comparaison avec la lumière naturelle. L’Indice de rendu des couleurs se mesure de 1 à 99 (Un IRC de 100 correspond à la lumière naturelle du jour).

Les otoscopes les plus précis sont ceux qui allient une bonne température de luminosité, un flux lumineux performant et un IRC le plus fidèle à la lumière naturelle (se rapprochant de 90).

4 otoscopes Welch Allyn de couleurs différentes

Les otoscopes de la gamme FRAFITO pour une fiabilité et une précision au rendez-vous

Chez FRAFITO, nous distribuons les otoscopes de la marque Welch Allyn car ils disposent de caractéristiques techniques très performantes. Welch Allyn a créé la technologie SureColor LED qui permettant de bénéficier du meilleur rendu de lumière possible. La technologie SureColor LED dispose d’un bon équilibre entre flux lumineux (lumens), aspect de la couleur (IRC) et température lumineuse (kelvins) et permet au personnel médical d’obtenir une clarté performante, le meilleur rendu des couleurs possibles ainsi qu’une couleur fidèle des tissus.

Technologie SureColor Led de Welch Allyn

Les otoscopes de marque Welch Allyn présents dans notre gamme permettent d’obtenir un éclairage fiable car ils sont tous dotés de la fibre optique.

  • La gamme MacroView permet une visualisation simple et rapide de la membrane tympanique et du canal auditif grâce à un grossissement supérieur aux otoscopes standard (30% d’agrandissement supplémentaires). Cela permet alors d’obtenir le meilleur diagnostic possible ainsi que la prise de décision adaptée et la satisfaction du client.

  • La gamme Pocket Led est une gamme d’otoscopes de poche disposant d’un bon flux lumineux (5 lumens pour le Pocket Led et 7 lumens pour le Pocket Led +). Le pocket Led + dispose de bumpers permettant de protéger le manche et la lunette. La couleur des bumpers est changeable.

Découvrez nos otoscopes